Découverte du Monde Imparfait de Gilles Caron aux Capucins !

Le mardi 14 décembre 2021, les élèves de 4ème2 du Collège Anna Marly de Brest se sont rendus aux Capucins de Brest pour découvrir l’exposition « Un monde imparfait » de Gilles Caron. Dans le cadre de leur EPI mené par Karine Favrot, professeur de lettres, Isabelle Solarski et Cécile Leloup, professeur d’EPS et coordonnatrice des CHAD, les élèves ont découvert et échangé sur cette exposition.

C’est le constat amer fait par le jeune Gilles Caron dans une lettre à sa mère en 1960, après quelques mois de service militaire pendant la guerre d’Algérie. Ce monde le déçoit, le révolte, l’ennuie. Il n’aura de cesse, au cours de sa courte carrière, de le photographier, d’en montrer les limites mais aussi les moments de grâce. En quelques cinq années d’une œuvre interrompue par sa mort prématurée au Cambodge, il impose sa signature de reporter et couvre les sujets les plus variés, du monde du spectacle à Mai 68 en passant par l’Irlande et le Vietnam.

Découverte du Monde Imparfait de Gilles Caron aux Capucins !

Il est l’auteur d’images incontournables et largement diffusées dans la presse. Cette exposition prend pour point de départ ces photographies souvent publiées pour dévoiler les coulisses de son œuvre. A travers un atelier, les élèves ont s’interroger : Comment Gilles Caron travaillait-il sur le terrain ? Quelles sont les images moins connues, éclipsées par celles qui parurent à la Une des journaux ? C’est alors un autre visage du photographe, plus intime, qui se dessine au fil des reportages. "