Le Conseil Départemental offre le prix littéraire 2023 aux élèves de 6es

Le Département du Finistère a créé en 2022, le premier prix littéraire des collégiens. Au cours de l’année scolaire, des classes de 5e ont été invitées à lire 3 romans sélectionnés et à élire leur favori, en parallèle de travaux pédagogiques et de rencontres avec les auteurs.

Pour la première édition du Prix littéraire des collégiens, 3 romans ont été proposés aux élèves :

• Le jeu d’Hiroki de Eric SENABRE,
  • Les filles de la pluie de Jérôme LEROY,
  • L’incroyable histoire du coq qui ne voulait pas fermer son bec de Thomas GERBEAUX.

D’octobre 2022 à mars 2023, ce sont près de 2000 élèves qui ont participé à ce prix, soit 76 classes (40 classes de collèges publics et 36 classes de collèges privés) réparties dans 32 collèges (17 publics et 15 privés).

Les élèves ont étudié ces romans en classe, rencontré les auteurs et échangé avec les documentalistes de leur CDI ainsi que les libraires et les bibliothécaires de leur ville pour se forger un avis, et attribuer à l’un des 3 romans le Prix littéraire des collégiens. Au-delà du prix décerné, cette action s’inscrit dans une démarche pédagogique qui vise à leur apprendre à argumenter, à confronter des avis contradictoires et à concevoir un support pour conforter leur jugement.

Le mercredi 18 octobre, durant la « Spirit Week » du Collège les professeurs de lettres Stéphanie Arditti, Noémie Cann et Karine Favrot ainsi que Marie Faccenda, Principale ont remis à chaque élève de 6e l’ouvrage primé offert par le Département du Finistère. Chacun est donc parti avec Le jeu d’Hiroki de Eric SENABRE, en attendant la reprise de Toussaint pour échanger et partager ses impressions lors des cours de français.

Remise de livres 6e ulis
Remise de livres 6ème1 1
Remise de livres 6ème1 2 (2)
Remise de livres 6ème2 1
Remise de livres 6ème3
Remise de livres 6ème1 2

Voici les ouvrages proposés pour cette année scolaire :

-* Qu’est-il arrivé au vol MH370 de Sarah BARTHERE (Rageot/Heure noire) Paloma avait 5 ans lorsque son père a disparu à bord du vol de la Malaysia Airlines en 2014. Après des années d’investigation, les autorités internationales sont parvenues à la conclusion que l’appareil s’est probablement écrasé dans l’océan Indien. En 2022, la jeune fille reçoit un mystérieux message provenant des Etats-Unis la poussant à mener sa propre enquête.

-* Mille nuits, plus une de Victor POUCHET (Ecole des Loisirs/Medium) Jaipur, le prince Vivek choisit pour épouse Shakti, la fille du jardinier. Rapidement, la jeune femme se sent prisonnière de cette vie faite d’obligations et d’interdits. Le jour où elle s’enfuit du palais, le maharaja Sheyhavan lance des mercenaires à sa poursuite.

-* Yôkai de Thibault VERMOT (Sarbacane/Pepic) La jeune Kyoko est enlevée par Yanagi et Takata, deux bandits qui exigent une rançon à son père et avec qui elle se lie d’amitié. Quand les hommes du daimyo, le chef de la police, menacent de les retrouver, elle propose aux deux garçons de réaliser le casse du siècle.