ouverture d’une bilangue italien au Collège Anna Marly de Brest à la rentrée 2023.

Cette ouverture est initiée par Monsieur Alessandrini, IA IPR d’Italien et validée par Monsieur Le Recteur et par Madame la Directrice Académique permettra aux futurs 6es d’apprendre deux langues en parallèle, anglais et italien.

Ci-dessous quelques informations en attendant nos prochains échanges : -

En fin de cursus, les bilangues « italien » auront étudié plus longtemps leur seconde langue et peuvent prétendre au niveau B1 du C.E.C.R L (cadre européen de référence pour les langues) . Ils pourront donc continuer d’approfondir et de consolider ces deux langues au lycée et intégrer, s’ils le désirent, une section ESABAC

La maîtrise d’une ou plusieurs langues vivantes à l’heure actuelle est une nécessité. Tout comme la mise en place du cadre européen de référence des langues, la classe bilangue s’inscrit dans le plan de rénovation de l’enseignement des langues vivantes, destiné à améliorer le niveau de compétence des élèves, notamment à l’oral, de façon à favoriser l’égalité des chances, la poursuite d’études et l’insertion professionnelle.

Étudier deux langues dès la sixième est un atout majeur puisqu’un élève améliore nettement les capacités d’appréhension des deux langues et devient plus vite autonome.

Débuter une seconde langue vivante dès la 6e va permettre un apprentissage à la fois efficace, progressif, ludique et approfondi.

Il ne s’agit pas que d’étudier l’italien mais bien l’Italie. Maîtriser une langue c’est également connaître le pays, ses traditions, sa culture, ses coutumes et son histoire. Qui peut s’inscrire en classe bilangue ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir appris l’italien en primaire pour pouvoir s’inscrire en bilangue. Cette section est accessible à tous les élèves volontaires, curieux et surtout motivés. Ils doivent être prêts à assumer la nouveauté de la 6e ainsi que l’apprentissage d’une nouvelle langue.

Rappelons toutefois que l’apprentissage de l’italien est très abordable du fait de la proximité avec le français.

L’ITALIEN COMME SECONDE LANGUE VIVANTE, UN VÉRITABLE CHOIX

Un élève inscrit en classe bilangue en 6e suivra l’enseignement d’italien de la 6e à la 3e.