Un concert pour les élèves de CM de l’école Kerbernard

Dans le cadre de la liaison écoles Collège, les élèves de CM1 et CM2 de l’école de Kerbernard sont venus le jeudi 19 octobre 2022 à la rencontre des élèves de 6e de la Classe à Horaires Aménagées Musique.

Cette rencontre orchestrée par Madame Loubia Wasiutek, professeur d’éducation musicale et par Madame Jessica Champandard, professeur des écoles a permis aux uns et aux autres de montrer leurs talents musicaux et vocaux, d’échanger sur la vie de collégien et sur le fonctionnement de la CHAM.

Pause musicale et échanges entre les 6CHAM et les CM de Kerbernard 3

Les élèves ont participé participé à une séance de pratique vocale accompagnés également par Bertrand Thomas professeur d’éducation musicale au Lycée La Pérouse Kerichen de Brest.

Pour commencer, échauffement vocal commun, des jeux vocaux et tous ont appris un petit canon !

Puis les CM , ont chanté : -Oh Hé Hein Bon de Nino Ferrer - Le Corbeau et le Renard version Soan avec le piano

Pause musicale et échanges entre les 6CHAM et les CM de Kerbernard

Les 6°ont chanté 2 chansons écrites par Mireille et Jean Nohain :

• Le pas du facteur
  • Demain je dors

Ce fut un bien joli moment de rencontre, de musique, et de partage. A l’issue de concert de poche, pendant les 10 dernières minutes s’est déroulé un petit moment de « questions » entre les primaires et les collégiens.

Pause musicale et échanges entre les 6CHAM et les CM de Kerbernard 2

La Classe à Horaires Aménagés Musique est un dispositif spécifique construit en partenariat avec le Conservatoire de Musique à rayonnement régional de Brest. Elle offre à des élèves motivés par les activités musicales (instrumentales ou vocales) la possibilité de recevoir, en complémentarité avec leur formation spécifique dans le domaine de la musique dans des conditions leur garantissant les meilleures chances d’épanouissement. Cette formation spécifique vise à développer des capacités musicales affirmées dont les prolongements attendus sont la pratique amateur ou l’orientation professionnelle. Ainsi les élèves ont une double scolarité harmonieuse entre les enseignements au Collège et les enseignements au Conservatoire.

Pour poursuivre leur découverte du Collège, les élèves de l’école de Kerbernard et de l’école Jacquard seront présents au Collège toute la journée mardi 14 novembre prochain pour des ateliers sportifs et des défis en anglais, mathématiques et français. Leurs camarades des écoles de Kercichen et du Pillier Rouge seront accueillis au Collège la journée du jeudi 14 décembre prochain. Des premiers pas dans leur futur vue de collégien avant la visite lors des portes ouvertes du Collège le vendredi 19 janvier de 16h30 à 19h00 "