Section d’enseignement général et professionnel adapté

Section d’enseignement général et professionnel adapté SEGPA

En très grande difficulté scolaire, les élèves de SEGPA bénéficient de classes à effectifs réduits (16 élèves) et d’une pédagogie adaptée et individualisée. Ils peuvent également être intégrés dans les autres classes en fonction de leurs capacités. L’objectif est de permettre à chacun de réussir selon ses possibilités. La majorité accède à une formation CAP en fin de collège. Ils sont prioritaires pour y accéder.

L’entrée en SEGPA est proposée par les enseignants en école primaire, un dossier doit être constitué en CM2. Il sera étudié en commission départementale pour une réponse en juin.

Cette décision de la commission est préalable à toute inscription. Les élèves sont d’abord pré-orientés en 6e segpa. L’orientation définitive est confirmée en fin de 6e.

En 6e et en 5e, l’enseignement est assuré par des professeurs des écoles spécialisés et des professeurs de collège. En 4e et 3e, des professeurs de lycée professionnel complètent l’enseignement général par un enseignement professionnel en ateliers de découverte des métiers dans deux domaines :

  • Habitat
  • Hygiène, Alimentation et Services

Les élèves bénéficient également de périodes de stages étendues en 4e et en 3e (jusqu’à 10 semaines).

En fin de collège ils passent le CFG et éventuellement le DNB série professionnelle.