Les 6es fêtent les Sciences aux Capucins !

Dans le cadre de la 30e édition de la Fête de la Science, les élèves de 3e du Collège Anna Marly de Brest ont pu bénéficier d’une intervention de Christophe Leroy, médiateur scientifique de l’espace sciences de Rennes. Cette intervention élaborée par l’espace Sciences en partenariat avec ENEDIS intègre le projet « réseaux électriques ». A l’initiative de Sandrine Gorge, professeur de Sciences Physiques, les élèves ont ainsi , à partir de supports interactifs innovants, pu aborder la question de la gestion des réseaux électriques et leurs enjeux. Cette action, conforme aux programmes officiels, constitue un complément au travail des équipes enseignantes.

Les élèves de 6e se sont quant à eux rendus aux ateliers des Capucins pour découvrir le Village des Sciences, piloté par Océanopolis. Accompagné par Sandrine Gorge et par Isabelle Solarski, ils ont avec enthousiasme participé à des animations, effectuer des expériences et se questionner devant les nombreuses expositions proposées. Une occasion exceptionnelle de venir à la rencontre de chercheurs passionnés, de médiateurs scientifiques issus de différentes disciplines, et d’obtenir des réponses à nos questions sur des sujets aussi divers que l’environnement, l’astronomie, la météorologie, la révolution numérique, la géologie, la sociologie, l’énergie, la génétique, la nature, la biodiversité…

20211007_085443-2
20211007_100137-1

Cette nouvelle édition 2021 sera l’occasion de valoriser la diversité des dispositifs de Culture Scientifique et Technique sur le territoire et l’implication des scientifiques dans la diffusion des connaissances pour le grand public.

20211007_091642-1

La fête de la science se poursuivra au Collège la semaine du 11 octobre, où les élèves volontaires pourront participer chaque midi à des ateliers différents sous la houlette de Sandrine Gorge et Béatrice Pleven : vivre les expériences de Thomas Pesquet en adoptant un biop, apprendre à faire naître des crevettes, résoudre une enquête en relevant les indices et en les analysant, analyser un séisme et les volcans à l’aide d’un logiciel. De belles expériences pour de grandes découvertes.