Les 6es CHAM au Festival Electrocution

Dans le cadre du jumelage mis en place au collège Anna Marly de Brest avec l’ensemble de musique contemporaine Sillages et en partenariat avec le Conseil Départemental du Finistère, les élèves de 6e Cham ont participé à l’interprétation de la pièce « Le temps des nuages » de Jonathan Bell, compositeur français né en 1982. Sa pièce qui est écrite pour 5 voix solistes, 5 instruments, et chœur d’enfants s’appuie sur une technologie développée par le compositeur appelée « Smartvox » laquelle permet aux élèves de chanter des partitions complexes sans faire appel à la maîtrise de la lecture de notes…

Pour voir le prestation des élèves Festival Electrocution :

cliquez ici

allez à 1h47 de visionnage !

Merci et bravo à :

Rose, Basile, Malo, Apolline, Thimothée, Marius, Simon, Judith, Louise Nathanaelle, Martin,Ines,Samuel,Andréa,Romane, Paul,Armand,Romain,Sarah, Louann, Ilann, Amélie, Teddy, Naomie, Habib, Neyliah, Rachima, Killian, Neila, Francisco, Sabrine, Mehdi, Ankidine, Nelly, Louann,Mashysha, Madame Gallou,Madame Wasiutek, et l’ensemble Sillages.

Le projet initial était de présenter cette pièce au Centre d’art contemporain brestois Passerelle lors du festival Electr()cution les 25 et 26 mars 2021.

Les 6es CHAM enregistrent au Festival Electrocution

A travers ce projet, les élèves ont testé une nouvelle technique de lecture de la musique, découvert que leur voix peut être utilisée autrement que seulement chantée. Ils ont observé différents métiers liés au son (ingénieurs et techniciens-son) et évolué dans un lieu de culture qu’ils connaissent moins que le conservatoire.

Les 6es CHAM enregitsrent pour le Festival Electrocution
Les 6es CHAM enregistrent pour le Festival Electrocution

Aussi, dans un premier temps, pour permettre de réaliser cette action, les élèves ont travaillé la pièce avec Madame Sophie Lefeuvre, chanteuse et leur professeure d’éducation musicale au collège .Puis une séance d’enregistrement au lieu au Centre d’art contemporain Passerelle où les élèves de 6es SEGPA les ont rejoints.Ce travail a été enregistré et présenté en streaming lors du Festival !

Les 6es CHAM enregistrent pour le Festival Electrocution