Les 6es improvisent à la MPT de Penn Ar Créach

En lien avec le PEC « Relations parents/adolescents » porté par la Maison pour Tous de Pen Ar Créac’h, les élèves de 6es qui ne suivent pas les cursus Classes à Horaires Aménagées Musique ou Danse et les élèves de 6e SEGPA ont participé durant le 1er semestre à un projet artistique et culturel de théâtre d’improvisation et ont pu travailler avec les professionnels de la compagnie « Théâtre d’Impro » durant plusieurs semaines.

Théa^tre d’impro 2

Il s’agit de collecter la parole des jeunes sur le thème cette année de l’adolescence et leur nouvelle vie de collégien. A partir de cette collecte sont ressortis les axes forts de la réalisation en théâtre d’improvisation : les secrets, l’utilisation du portable, les relations avec les autres….

Théa^tre d’impro 4

Accompagnés par Karine Favrot, professeur de lettres modernes et Noémie Cann, professeur de SEGPA, la Compagnie Impro Infini a initié les jeunes aux techniques du théâtre d’impro, leur a appris à réaliser des saynètes en théâtre. Le samedi 14 janvier, les artistes sont montés sur scène à la MPT de Pen Ar Créach devant leur famille et des personnels de l’établissement. Forts de ce succès, ils présenteront leurs réalisations à leurs camarades de 6es et aux personnels de l’établissement le mercredi 18 janvier au Collège. Un spectacle qui a fait l’unanimité à travers des saynètes où chacun a pu se reconnaître".

Théa^tre d’impro 4

A la rentrée de janvier 2023, les élèves poursuivront ce travail avec Yann Marchand et écriront des saynètes autour du monde d’après. Ce travail théâtral est ainsi l’occasion pour chacun d’écrire son Parcours Artistique et Culturel, de travailler les techniques propres au théâtre (travail corporel, travail de la voix) , de prendre confiance en soi mais aussi de favoriser le Vivre Ensemble".

Théa^tre d'impro 3