Modalités de la continuité pédagogique et administrative à compter du 6 avril 2021

Suite aux annonces du président de la République le mercredi 31 mars, de nouvelles mesures entrent en vigueur dans les écoles, collèges et lycées en métropole à partir mardi 6 avril 2021.

• A partir du mardi 6/04, les élèves seront en travail à la maison jusqu’à la fin de la semaine. Un guide méthodologique pour les accompagner sera distribué à chacun des élèves dès demain.

• A partir du vendredi 9/04 au soir, tous les établissements scolaires de France seront en vacances pour deux semaines.

• A partir du 26/04, les élèves seront à nouveau en travail à la maison, jusqu’à la fin de la semaine.

• Retour au collège à partir du 03/05/2021

Ce nouveau calendrier modifie de fait le calendrier de l’établissement, qui est en cours de réactualisation et selon les annonces à venir.

Vous trouverez ci-dessous les modalités de mise en œuvre de la continuité pédagogique et de la continuité administrative à la date du 1er avril et applicable à compter du mardi 5 avril 2021.

1-La continuité pédagogique est organisée en interne via l’espace scolarité pronote accessible sur Educonnect

Nous avons fait le choix d’utiliser :

Les cahiers de textes en ligne sur pronote pour donner le travail à faire et organiser la répartition des devoirs sur la semaine.

La messagerie Pronote est activée permettant des échanges sur des questions pédagogiques avec les enseignants.

Si vous le souhaitez-vous pouvez aussi profiter des dispositifs CNED Devoirs Faits accessible par Educonnect (toutatice) « Ma classe à la Maison » du CNED en vous connectant à CNED

Pour vous accompagner durant cette période, nous avons réalisé deux documents :

a- Un Guide méthodologique qui vous accompagnera et accompagnera votre enfant tout au long de la période à venir et vous guidera pour votre organisation.

b- Une fiche d’informations sur la mise en œuvre de la continuité pédagogique et la continuité administrative au collège pour vous accompagner parents et répondre à certaines de vos questions. Il sera actualisé au fil de l’évolution de la situation.

Accueil des enfants de professionnels indispensables à la gestion de l’épidémie

Le dispositif d’accueil des enfants de professionnels indispensables à la gestion de l’épidémie est mis en place au collège à partir du mardi 6 avril. Cet accueil est limité à la période scolaire. Pendant les vacances scolaires, il sera assuré par les centres aérés.

La liste des personnels prioritaires me sera transmise le vendredi 2 avril 2021 ainsi que le modèle d’attestation à renseigner.

La demande sera à faire auprès de mon secrétariat ou sur la boîte mail du collège :

ce.0291661y@ ac-rennes.fr

Numérique :

Pour les familles d’élèves non équipées en ordinateurs, un prêt de matériel portable sous convention (tablettes ou PC portables) est possible. Merci de prendre contact avec le secrétariat du Collège.

Pour les familles souhaitant s’équiper en numérique, vous pouvez également prendre contact avec l’Association La Ressourcerie Un peu d’R Brest ( Matthieu Harel : matthieu.harel chez unpeudr.fr – 09.72.47.71.93/07.82.42.84.42)

2- La continuité administrative se poursuit également.

Durant la semaine du 5 avril, vous pouvez continuer de nous contacter :

• par téléphone le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi de 9H à 12H et de 13h30 à 16h30

• par téléphone le mercredi de 9h à 12h

• par mail : ce.0291661y@ ac-rennes.fr

• par messagerie pronote ouverte pour les échanges entre les membres de la communauté éducative.

Depuis le début de la pandémie, nous nous sommes toutes et tous très rapidement impliqués pour accompagner les élèves pour la réussite de leur scolarité et leur épanouissement. Nous nous adaptons, nous mettons en place une continuité pédagogique que nous espérons efficace et nous avons tous œuvré pour maintenir des liens les uns avec les autres. Et ce malgré un contexte compliqué qui nous atteint tous et qui amène chacun de nous à revoir ses pratiques, à travailler et à accompagner autrement dans un esprit solidaire. Nous faisons tous de notre mieux dans ce contexte rempli d’inconnues. Il ne faut cependant pas oublier la priorité : prendre soin de nous, de nos proches en respectant bien les consignes données par les autorités sanitaires. C’est le plus important !

Des instructions complémentaires pourront me parvenir selon l’évolution de la situation. Je continuerai à vous informer à chaque fois qu’un nouveau cap sera observé durant cet épisode

Cordialement, Madame FACCENDA