Education à l’alimentation : ateliers pour la classe de 5ème1

Après les élèves des classes de 5ème1 et de 5ème3 qui ont brillamment méné l’enquête avec Moutik Toque , découvert la recette mystère et développé leurs connaissances en terme d’alimentation et de nutrition, c’est au tour de la classe de 5ème1 de bénéficier , toujours avec l’assocation Au Goûts du Jour et le soutien du Conseil Départemental d’un cycle de 5 ateliers d’éducation à l’alimentation à compter de la semaine du lundi 13 mars. Ces ateliers auront lieu en salle 12

• le lundi 13 mars de 10h à 12h avec Mme Pleven de 10h à 12h et Mme Orend de 11h à 12h : Atelier 1 : Éducation au goût : dégustations sous différentes formes,préparation de recettes de cuisine à base de légumes, etc..
Atelier 2
  • le vendredi 24 mars de 10h à 12h avec Mme Horellou : Atelier 2 : Équilibre alimentaire : faire comprendre aux élèves sur quels grands principes repose l’équilibre alimentaire et comment l’appliquer au quotidien.
Atelier 4 on cuisine 2
  • le mercredi 29 mars de 9h à 11h avec Mme Pleven de 9h à 11h , M.Boulo de 9h à 10h et Mme Raguénes de 10h à 11h : Atelier 3 : bien manger pour la planète  : Les élèves prennent conscience des liens entre leurs choix alimentaires et le dérèglement climatique à travers la production de gaz à effet de serre.
Atlier 4 On cuisine 4
  • le lundi 3 avril de 10h à 12h avec Mme Pleven de 10h à 12h et Mme Orend de 11h à 12h : Atelier 4 : Stop au gaspillage alimentaire : À l’aide d’un quiz interactif et d’un atelier cuisine, les élèves découvrent des gestes simples permettant de réduire le gaspillage alimentaire.
  • le jeudi 13 avril de 13h30 à 15h30 avec Mme Pleven et M.Marier : Atelier 5 : Vers une alimentation durable à l’école et à la maison. Ce temps d’échanges/formation permet à la classe sensibilisée de posséder toutes les connaissances et compétences pour lancer des actions de sensibilisation des autres élèves et des familles en s’appuyant notamment sur des exemples de projets d’autres établissements. Ils se verront remettre les fiches actions spécifiques correspondantes

Les objectifs pédagogiques :

• Favoriser l’évolution des comportements alimentaires des élèves vers une alimentation plus équilibrée et respectueuse de l’environnement.
  • Donner une culture générale sur l’alimentation aux élèves afin d’éveiller leur esprit critique pour pouvoir faire eux-mêmes les bons choix alimentaires.
  • Permettre une pérennité du projet en impulsant une dynamique globale d’évolution des comportements alimentaires au sein de l’établissement en rendant les élèves acteurs.

Pour découvrir ou (re)découvrir l’enquête Mouti Toque et ses objectifs , cliquez sur ce lien :

Moutik Toque mène l’enquête

Ces projets entrent dans le cadre des cpurs de Sciences de la Vie et de la Terre, avec Béatrice Pleven et Vincent Pellen et de la démarche d’école Promotrice de santé (EPsA) dans laquelle le Collège est engagée.

Pour plus d’informations sur l’association aux goûts du jour, cliquez ici

Aelier 1 2 Atelier 1 3