Les 4es : protection des océans à Océanopolis

Dans le cadre de leur parcours citoyen, les élèves de 4es du Collège Anna Marly de Brest se sont rendus le mardi 14 novembre 2023 à Océanopolis pour participer à une journée sur le thème de la découverte des océans. Soutenue par le Conseil Départemental du Finistère, cette action a pour objectif de sensibiliser les collégiens aux enjeux de développement durable des océans pour leur permettre d’appréhender les défis sociétaux et environnementaux.

Protection des Océans pour les 4es 2
Protection des Océans pour les 4es 3

Océanopolis a pour vocation d’être médiateur grand public de l’océanographie et plus largement des sciences et des technologies liées au domaine maritime. Il réalise pour les publics scolaires des outils et supports éducatifs.

En lien plus spécifiquement avec le programme scolaire de Sciences de la Vie et de la Terre en classe de 4e avec Béatrice Pleven, les élèves ont découvert le site d’Océanopolis via deux temps spécifiques.

Protection des Océans pour les 4es 4
Protection des Océans pour les 4es 2

Pour commencer, une participation dans l’auditorium à l’animation Paléocéan 3D – suivie d’échanges avec le médiateur scientifique. Cette animation les a emmène à l’époque du Cambrien et du Précambrien il y a 505 millions d’années, au cœur d’un désert minéral afin de découvrir des animaux marins disparus. A travers cette animation, il s’agit de découvrir des espèces dans leur environnement sur grand écran et en 3 dimensions : le ver Hallucigenia, « l’étrange crevette » Anomalocaris, Pikaia, potentiel ancêtre commun des vertébrés actuel, ou encore l’un des ancêtres des étoiles de mer, les Crinoidea. Ces espèces permettent de développer et comprendre la vulnérabilité de la biodiversité marine actuelle face à un monde en changement. Cette thématique permet de faire le lien avec le programme scolaire de cycle 4 (5e, 4e, 3e) sur la partie « Apparition de la vie dans les mers du Cambrien et du Crétacé » enseignée en Sciences de la Vie et de la Terre.

Les élèves ont ensuite pu visiter l’ensemble des pavillons, du pavillon tropical au pavillon polaire en passant dans le sentier des loutres !

Une journée enrichissante qui contribue activement à la construction du parcours citoyen et à l’éducation au développement durable de tous.

Protection des Océans pour les 4es Protection des Océans pour les 4es 5