Prévention et sécurité au Collège : PSC1 et Sécurité civile

Des formations PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) sont organisées depuis le mois de janvier pour tous les élèves de quatrième du collège Anna Marly de Brest. Cette formation obligatoire s’inscrit dans les parcours de l’élève (Parcours Citoyen et Parcours Santé) et fait partie intégrante du projet d’établissement et de la démarche « École Promotrice de Santé » dans laquelle le collège est engagé.

École Promotrice de Santé (EPSA) et Parcours Citoyen

Dispensée par des enseignants formés, Merwann Harrache, professeur de mathématiques, Gautier Martinez, professeur des écoles Segpa, Cédric Pichereau et Mme Mescoff, professeurs d’EPS, les élèves de 4es bénéficient tous de cette formation qui consiste en une sensibilisation à la prévention des risques et à un apprentissage des gestes élémentaires de premiers secours et se conclut par l’attribution d’une attestation de formation PSC1.

Formation PSC1 4es (4)
Formation PSC1 4es

Le PSC1 est un diplôme de secourisme

Il permet d’acquérir des conduites à tenir et des gestes techniques permettant de réagir efficacement face à de nombreuses situations d’urgence : brûlure, désobstruction des voies aériennes, mais aussi arrêt cardiaque avec l’utilisation d’un défibrillateur… Une attestation, délivrée aux élèves ayant suivi la formation aux premiers secours, est un certificat de compétences de citoyen de sécurité civile-PSC1 qui atteste de l’aptitude à prévoir les risques et à réaliser les gestes élémentaires de secours aux personnes en situation de détresse physique. Elle est une composante du livret scolaire unique.

Des formations seront également proposées aux personnels de l’établissement.

Formation PSC1 (3)
Formation PSC1 4es (2)

Session de sensibilisation sécurité civile pour les délégués de classe

Tous les délégués de classe ont quant à eux bénéficié d’une session de sensibilisation sécurité civile par l’adjudant Godfroye. Cette sensibilisation est proposée par le conseil départementale du Finistère.

Pour l’année scolaire 2022-2023, le SDIS propose une journée de sensibilisation à la culture du risque et aux comportements citoyens : l’organisation des secours en France ; les sapeurs-pompiers et les acteurs de sécurité civile ; la prévention et la lutte contre les incendies ; la sensibilisation aux risques locaux ; les engagements citoyens : jeune sapeur-pompier, sapeur-pompier volontaire, volontaire civique…

Sécuirité civile pour les délégués de classe (2)

Cette session a permis de développer et d’encourager une culture de prévention conformément aux orientations de la politique de sécurité civile permettant de s’attaquer aux risques en les anticipant davantage ; refonder la protection des populations ; mobiliser tous les moyens encourageant les solidarités.

Sensibilisation aux gestes de premiers secours pour les élèves des écoles primaires

Au mois de juin, les élèves des écoles primaires Jacquard, Kerbernard et Kerichen seront quant à eux accueillis au collège et se verront dispenser une sensibilisation aux gestes de premiers secours par les formateurs du collège.

Pour sensibiliser les élèves à la prévention et à l’apprentissage des gestes de premiers secours, la période de la scolarité au collège représente un moment privilégié qui s’inscrit dans un continuum éducatif de l’école au lycée.