J+3 en direct de l’île d’Ouessant : la brume s’est levée !!!

Aujourd’hui, déjà le troisième jour sur l’île d’Ouessant pour les élèves de 4e 4 !! Même à 3h de bateau du continent le temps passe vite…

Après s’être encore réveillés sous une brume épaisse, les élèves ont pu partir à la découverte de l’estran accompagnés de Mme Gicquel et Mr Beauchamp et d’un animateur nature, Fanch Quénot. Découverte de la faune et de la flore spécifique de l’estran (zone recouverte d’eau à marée haute et à l’air libre à marée basse), balade curieuse de flaque en flaque, glissades évitées sur les rochers couverts d’algues… Un atelier très intéressant où les élèves ont pu se rendre à vélo.

Pendant ce temps, un second groupe a visité l’usine Algues et Mer qui récolte des algues de 5 espèces différentes, afin d’en extraire des molécules qui sont ensuite utilisées dans la cosmétique (soins de beauté tels que les crèmes, les lotions, les gels douche… mais aussi le dentifrice… y compris pour les chiens). Une découverte surprenante, dans une usine bien cachée derrière la caserne des pompiers !

Un pique-nique pris sous un soleil qui est apparu et ne nous a plus quitté de l’après-midi : attention aux coups de soleil, double dose de crème !!!

Et au programme de l’après-midi : activité kayak accompagnés d’une dizaine d’ouessantains, de Mr Le Manchec (l’un de leurs enseignants) et du directeur du centre nautique de l’île ! Balade à marée montante, découverte gustative des haricots de mer en passant et matchs de passe à 10 ! Malgré quelques irrégularités dans le respect des règles (par les enseignants, le monde à l’envers !!!) tout le monde a bien ri, quelques fois dessalé, et bien pagayé !

Surprise au retour à la cale du deuxième groupe : un bateau de la SNSM a quitté son hangar en glissant sur une rampe afin d’aller porter secours à un navigateur perdu dans la brume. Une quinzaine de minutes plus tard, il était de retour et nous pouvons profiter aussi de son retour à sec !

Après un petit goûter bienvenu (les séances de kayak ça creuse !) nous voilà repartis à pied ou à vélo, direction le gymnase pour une partie de foot, ouessantains et brestois mélangés. Et puis déjà l’heure de retourner au CEMO où nous logeons, encore à pied ou à vélo (vivent les mollets musclés !), les douches et la préparation du repas pour Faïki, Killian, Wynona, Alexandre, Lukas, Mr Beauchamp, Mme Gicquel et Mr Wendeling. Au menu de ce soir, crudités découpées ou râpées avec leurs petites mains, lentilles à la libanaise (recette spéciale de Mme Gicquel qui a ravit bon nombre de palais !), fromage blanc et fraises (de Plougastel ? A Ouessant ? Tout est possible !).

Un petit tour à la nuit tombante pour observer les lumières des phares et ce paysage magnifique qui nous entoure.

Rendez-vous demain pour la suite de nos récits (et péripéties) !

Ah oui, un petit lien vers quelques photos du jour ? C’est par ici !

DSC 1814 DSC 1866 DSC 1886