Nuit européenne des Musées ce Samedi 17 MAI 2014 à 19h

« Nuit européenne des Musées » ce Samedi 17 MAI 2014 à 19h

Dans le cadre de l’exposition « Anna Quinquaud » du musée des Beaux arts, la classe de 3e CHAD du collège Anna Marly de Brest s’est réunie autour de l’exposition afin d’élaborer un projet chorégraphique, une relecture corporelle sensible. Notre démarche de création se positionne autour du Regard. Anna porte un regard juste et poétique sur la vie de femmes et d’hommes africains. Nos élèves porteront à leur manière un regard juste, doux et un corps sensible autour de cette matière signifiante que sont les oeuvres et sculptures d’ Anna Quinquaud.

A partir du regard de l’ autre et au travers de ses retranscriptions picturales et poétiques, chaque élève danseur construit de manière objective et subjective ce qu’ il voit et ressent dans chaque pièce où sont disposées les oeuvres : « du voyage des sculptures, aux femmes allaitantes nourricières, en passant par la vie de village et le cortège des nobles », les imaginaires vagabondent….les cahiers débordent de dessins, lignes et mots…..

Pour lui donner corps, 5 sculptures seront à choisir et à retranscrire corporellement, un avant et un après de ces postures à imaginer et des liaisons à créer….. les corps se meuvent petit à petit autour des corps figés d’Anna , les élèves sont le lien précieux et musical des oeuvres, une nouvelle matière s’élabore et se créée sous nos yeux, des esquisses chorégraphiques voient le jour petit à petit….. la transformation s’opère et les sculptures deviennent vivantes….. Les élèves continueront encore durant 4 séances à s’installer auprès d’Anna et à incarner son regard sensible avec toute la poésie gestuelle de ces hommes et de ces femmes si belles…. Les filtres que sont les imaginaires de nos élèves et de leur sensibilité donneront à voir « une variation autour d’Anna » le samedi 17 Mai 2014.

Voir en ligne : 3es CHAD au musée des beaux arts de Brest