Festival Cirkonvolutions d’Hiver #2 : Le cabinet de curiosités du corps en mouvement

Dédale de clown , collège anna marly, cirque brest collège

Dans le cadre du projet de jumelage avec la cie Dédale de clown, les élèves de 3es ont pu découvrir au Mac Orlan le labyrinthe d’images, appelé le « cabinet des curiosités »

Les élèves ont pu traverser un labyrinthe d’images et découvrir des corps de cirque en action.

« L’artiste de cirque se met en scène à l’écran, se sert de la caméra pour changer les perspectives et déstructurer son corps pour en donner une autre dimension. »

Plusieurs raretés étaient proposées dans cette exposition atypique, qui donne à voir des prouesses corporelles cherchant tantôt à surprendre, tantôt à jouer avec les perceptions ou encore à illustrer la part d ’animalité de l’homme.

• > Course zoomorphique dans la forêt de Cyril Casmèze, Cie Le Singe Debout.
  • > Poly et Thylène, Centre des arts du cirque Balthazar.
  • > Mue, de Clémence Coconnier, Cie Meidosems
  • > De nos jours (notes on the circus) de Ivan Mosjoukine (sous réserve)
  • > L’arroseur arrosé de Louis et Auguste Lumière
  • > Les Kiriki, acrobates japonais de Segundo de Chomon