Sortie à l’île de Batz

Les 6e partent à l’aventure…

Le lundi 3 octobre toutes les classes de 6e sont parties découvrir l’île de Batz.

Départ à 8h, sacs sur le dos, blagues dans la poche, une heure de car pour se préparer à une fabuleuse journée !

Les élèves ont embarqué dans le bateau pour une croisière de 20min.

Arrivés au port de l’île de Batz, nous avons été visiter le bâtiment de la S.N.S.M. (société nationale des sauveteurs en mer). Ce sont des bénévoles (personnes qui travaillent sans demander d’argent) qui font ce travail. Pour en faire partie, il faut connaître les dangers de la mer et avoir vécu auprès d’elle. La plupart des bénévoles sont des pêcheurs, des plongeurs, etc…

Nous sommes partis visiter le trou du serpent où l’on nous a raconté sa légende.

Voici comment elle est contée sur le site internet de l’île de Batz (http://www.iledebatz.com/le-trou-du-serpent.htm) :

« La légende a fait de ce rocher le lieu où Saint-Pol aurait précipité dans les flots le dragon qui terrorisait l’île. Paul Aurélien est un moine venu évangéliser cette partie de la Bretagne, depuis le Pays de Galles, au VIe siècle. Le comte Withur l’accueillit avec la plus grande bienveillance sur ses terres de l’île de Batz, à la condition de délivrer le pays d’un dragon qui portait la terreur dans l’île en dévorant femmes, hommes et bestiaux. Tous ceux qui, jusque là, avaient essayé de détruire le féroce animal, avaient péri dans leur entreprise. Après une nuit entière de prières, il se fit accompagner d’un jeune guerrier des environs de Cléder dont il bénit l’épée et se rendit au repaire du monstre. Sur l’ordre du saint, le dragon parut en poussant d’horribles sifflements. Aussitôt il le lia de son étole et le conduisit jusqu’à la pointe ouest de l’île. Là, il commanda au dragon de se précipiter dans la mer, dans l’endroit que l’on appelle depuis ’’Toull ar Zarpant’’, le Trou du Serpent.Withur récompensa magnifiquement Paul Aurélien en lui donnant l’île entière. Les vagues, en se fracassant sur ce rocher, produisent toujours un bruit étrange. Les jours de tempête, la mer offre un spectacle magnifique, tout au long de cette portion de côte. »

Nous avons réalisé un croquis de la vue de Roscoff. Puis nous avons mangé à côté du terrain de foot. Nous avons ensuite fait des jeux avec les professeurs pour apprendre à mieux se connaître. Dans l’après-midi nous nous sommes mis en route pour reprendre le bateau que nous avons attendu sur le quai.

En sortant du bateau, comme la marée était basse et que le port n’était pas accessible, nous avons dû traverser le pont de 580 mètres pour rejoindre le car.

Voici les professeurs qui ont accompagnés les 80 élèves de 6e :

Sacha Belin, pour l’AMJ

Voir en ligne : le diaporama de la sortie