Le métier de principal

Un article de l’AMJ

Après le départ de Mme Réa, principale de l’année dernière, en retraite anticipée, il fallait un nouveau principal au collège. Cette année, c’est M. Flodrops l’heureux élu, mais tout a été une question de hasard. Ensemble, découvrons le parcours d’un principal…

• Comment devient-on principal(e) ?

Pour devenir principal, il faut d’abord faire partie de l’éducation nationale (professeur, intendant, CPE, professeur des écoles etc…) et bien connaître le fonctionnement des établissements scolaires (M. Flodrops était professeur d’électronique dans un lycée ). Ensuite, il faut passer un concours qui comprend une épreuve écrite (dossier d’un collège ou d’un lycée à étudier) et une épreuve orale (répondre à des questions devant un jury). Après avoir été admis, on est nommé sur un poste de principal ou proviseur adjoint. Ensuite on accède à un poste de chef d’établissement, Principal en collège ou proviseur en lycée. les vœux d’affectations se font via Internet, on demande à être principal dans tel collège dans telle ville dans telle région (M. Flodrops a demandé a être dans un collège dans la région de Brest, il a su en avril qu’il serait dans ce collège.

• Que fait le principal au collège ?

Le principal dirige le collège : il signe les contrats, les commandes pour du matériel ou pour la cantine, il décide des projets à mener, il travaille avec les professeurs et il est président du conseil d’administration. Dans le conseil d’ administration, on parle du collège, si tout va bien ou pas. Dans ce conseil, il y a : l’administration du collège plus des représentants de la ville de Brest et du Conseil général du Finistère, un tiers du conseil ; le personnel (profs, agents), un tiers ; les usagers (parents d’élèves et élèves élus), un tiers. Il joue un rôle sur l’emploi du temps des professeurs. Lui seul peut faire appliquer les sanctions : blâme, exclusion temporaire (maximum 8 jours), exclusion définitive (avec l’avis du conseil de discipline). Il travaille aussi avec des personnes extérieures au collège.

Propos recueillis par Guillaume Sonnet et Bojidar Langevin