L’option Latin

M. Durand, professeur de latin, a répondu à nos questions pour présenter sa matière et ses atouts.

Qui le parlait ?

C’est une langue née dans le Latium (la région de Rome) dans l’Antiquité. Elle est devenue la langue de l’empire romain et a été parlée dans une grande partie de l’Europe et dans certains pays d’Asie et d’Afrique. Après la chute de l’empire, on a continué à l’utiliser comme langue savante pendant plusieurs siècles jusqu’à la Renaissance.

A quoi sert-il aujourd’hui ?

Le Français vient du latin, donc faire du latin permet de mieux maîtriser le français, notamment grâce à l’étymologie des mots. C’est aussi une gymnastique de l’esprit car le système de la langue latine est très différente du français. Enfin cela permet de découvrir une civilisation qui a duré plusieurs siècles en Europe et qui est à l’origine de la nôtre.

Est-ce difficile ?

C’est assez difficile car il y a un système de cas et de déclinaisons qui n’existe pas en Français. Mais une fois qu’on le maîtrise, c’est assez amusant de traduire du latin.

Pour quelles études est-ce utile ?

Pour les études littéraires mais aussi pour les formations scientifiques puisque le latin et le grec sont à l’origine des mots techniques en médecine, en biologie, en astronomie, etc). L’option Latin est coefficient 3 au BAC, ce qui est un atout important, parce que les notes sont généralement bonnes. Au brevet, les points au dessus de la moyenne sont comptés comme points bonus.

Propos recueilli par Bojidar Langevin et Guillaume Sonnet.

la louve capitoline