Atelier scientifique mobile pour les 3es : Watt is smart !

Dans le cadre de la Fête de la Science 2021, les élèves de 3e du Collège Anna Marly de Brest, on assisté le lundi 27 et le mardi 28 septembre à une intervention de Christophe Leroy, médiateur scientifique de l’espace sciences de Rennes. Cette intervention élaborée par l’espace Sciences en partenariat avec ENEDIS intègre le projet « réseaux électriques ». A l’initiative Sandrine Gorge, professeur de Sciences Physiques, les élèves ont ainsi , à partir de supports interactifs innovants, pu aborder la question de la gestion des réseaux électriques et leurs enjeux. Cette action, conforme aux programmes officiels, constitue un complément au travail des équipes enseignantes.

Atelier scientifique mobile

L’animation prend la forme d’une simulation où les élèves gèrent en temps réel un territoire fictif mêlant quartiers et communes, ils prennent des décisions individuelles ou collectives, sur les meilleurs choix à adopter pour optimiser le réseau électrique de ce territoire. Les élèves répartis en équipe participent à une simulation de type « serious game ». Le territoire sur lequel ils évoluent comprend des communes, une métropole, ainsi que différente sources de production électrique. Chaque équipe est assignée à une commune ou un quartier qu’elle devra développer par la suite. Dans un premier temps, à l’aide de boitiers de vote, les élèves répondent individuellement à un questionnaire sur leurs habitudes de consommation. Le résultat de ce vote a un impact direct sur la puissance appelée de chaque commune ou quartier. Le réseau électrique se met alors en place avec ses lignes hautes, moyennes et basses tensions. Les élèves doivent ensuite choisir individuellement des sources de production et influenceront ainsi la puissance électrique injectée sur le territoire. Cette puissance disponible associée à des conditions météorologiques imposées par le médiateur permet à chaque équipe de choisir des infrastructures pour sa propre commune : collège, cinéma, hôpital,…L’enjeu pour les équipes est de veiller à maintenir l’équilibre entre la puissance appelée des communes et la puissance injectée disponible sur le territoire. La séquence d’1h30 alterne des temps d’observation, de questionnement, de choix des élèves et de restitutions collectives sur l’impact de ces choix."

Atelier scientifique mobile 2