Les 6es improvisent sur les planches de la Maison pour Tous de Penn Ar Créach

le samedi 27 janvier à 18h30 à la Maison pour tous de Pen Ar Créach les élèves de 6es ont donné une représentation théâtrale à la parents et aux personnels de l’établissement.

Cette représentation est l’aboutissement du travail mené durant un semestre avec la troupe Impro Infini, Madame Favrot et Madame Cann, enseignantes. Les élèves ont improvisé sur leur vie d’ado en y intégrant de la magie, en référence avec la pièce de théâtre « Peter Pan » à laquelle ils avaient assisté à la maison du Théâtre de Lambézellec ! En lien avec le PEC « Relations parents/adolescents » porté par la Maison pour Tous de Pen Ar Créac’h, les élèves de 6es qui ne suivent pas les cursus Classes à Horaires Aménagées Musique ou Danse et les élèves de 6e SEGPA participent en effet durant le 1er semestre à un projet artistique et culturel de théâtre d’improvisation et ont travaillé avec les professionnels de la compagnie « Théâtre d’Impro » durant plusieurs semaines. Il s’agit de collecter la parole des jeunes sur le thème de l’adolescence et leur nouvelle vie de collégien. A partir de cette collecte sont ressortis les axes forts de la réalisation en théâtre d’improvisation : les secrets, l’utilisation du portable, les relations avec les autres….

Les 6es improvisent 2
Les 6es improvisent 1

Accompagnés par Karine Favrot, professeur de lettres modernes et Noémie Cann, professeur de SEGPA, la Compagnie Impro Infini a initié les jeunes aux techniques du théâtre d’impro, leur a appris à réaliser des saynètes en théâtre. Le samedi 27 janvier, les artistes sont sur scène à la MPT de Pen Ar Créach devant leur famille et des personnels de l’établissement. Ils présenteront ensuite leurs réalisations à leurs camarades de 6es et aux personnels de l’établissement le mardi 30 janvier au Collège. A partir de février 2024, les élèves poursuivront ce travail avec Yann Marchand et écriront des saynètes autour du monde d’après. Ce travail théâtral est ainsi l’occasion pour chacun d’écrire son Parcours Artistique et Culturel, de travailler les techniques propres au théâtre (travail corporel, travail de la voix) , de prendre confiance en soi mais aussi de favoriser le Vivre Ensemble.

Les 6es improvisent 3
Les 6es improvisent