Rôle et missions du Conseil Départemental auprès des Collèges

Le Conseil départemental gère et entretient les 62 collèges publics du Finistère. Il soutient également les 48 collèges privés sous contrat d’association et les collèges Diwan du département. Au total, ce sont près de 44 000 élèves qui empruntent chaque jour le chemin des collèges du Finistère.

La-competence-colleges-du-Conseil-departemental-du-Finistere-en-un-coup-d-oeil_lightbox

Carte Scolaire :

Le Conseil départemental a la responsabilité de la carte scolaire des collèges publics. En ce sens, il détermine la sectorisation des communes relevant des collèges, l’affectation des élèves relevant de l’Éducation nationale.

Investissements

Le Conseil départemental investit pour offrir aux jeunes des collèges publics du Finistère, des locaux accueillants, accessibles, confortables et bien équipés. Restauration scolaire

Avec plus de 2 millions de déjeuner servis par an, le Département privilégie une fabrication directe de ces repas sur site, gage de qualité et de lien plus étroit avec les projets pédagogiques du collège, et qui facilite l’approvisionnement local. En parallèle, pour parvenir à élever la qualité des repas, il lutte contre le gaspillage alimentaire. Enfin, une harmonisation des tarifs est prévue en 2019, pour plus d’équité entre les élèves.

Équipement

Bien apprendre, c’est aussi bien vivre au collège. Pour cela, 460 agents du Conseil départemental assurent l’accueil, l’entretien, la maintenance, la restauration et l’internat dans les établissements publics.

Pour les établissements privés, une dotation de fonctionnement et un soutien aux investissements (travaux, matériels informatiques) est allouée.

Actions éducatives

Le Département accompagne également les initiatives éducatives des établissements, qui prennent en compte les centres d’intérêt des jeunes : citoyenneté, mieux-vivre ensemble, culture, développement durable, jumelages, santé (vie affective et sexuelle, prévention des risques).

Transport scolaire

Depuis la rentrée 2017, l’organisation des transports scolaires et interurbains est confiée au Conseil régional de Bretagne. Le Conseil départemental conserve la compétence du transport scolaire des élèves et des étudiant.e.s en situation de handicap.

Pour consulter le site du Conseil Départemental du Finistère, cliquez ici