Organisation de la CHAD

Nous sommes actuellement en 5e CHAD, voici notre classe :

Nous allons vous présenter la section CHAD du collège.

La responsable est Mme Kerbiriou

Nous avons 6 heures de danse par semaine :

en 6e et 5e :
- Classique
- Moder’n jazz
- Contemporain
- Hip-hop
- Culture chorégraphique

en 4e et 3e
- Moder’n jazz
- Contemporain
- Des stages de hip hop

Voici les différents professeurs et activités.

Le jazz

Mlle Corcuff, professeure de jazz

Nous commençons le cours avec des échauffement au milieu. Il y a un échauffement : nous commençons par travailler les isolations : le buste et la tête, ensuite les genoux en faisant des pliés, après nous échauffons les chevilles et les hanches par des dégagés et nous finissons par des tours. Nous apprenons le vocabulaire spécifique à cette danse et répétons des débuts de chorégraphies !! A nous la scène !!

Le Classique Au début du cours, on commence par un échauffement à terre : par exemple de la souplesse, ensuite nous passons à la barre (positions des jambes et des bras etc…) Puis, nous allons au milieu et nous apprenons des exercices de techniques classique. Le Classique est la base des danses européennes. Les axes de travail de cette danse sont : travail de la verticalité et organisation du poids du corps, orientation des bras et des jambes dans la kinesphère (dans l’espace ).

Culture Chorégraphique

Nous avons 2 heures de culture chorégraphique par semaine. Nos cours ont lieu à la MPT de Pen ar Chréac’h.

Qu’apprend on ?

1/ L’histoire de la danse : les courants de danse, les chorégraphes, les ballets, etc..On réalise des relectures d’oeuvres des ballets Russes comme « l’après midi d’un faune » « le sacre du printemps », du courant modern et post modern « accumulation » de Trisha Brown, « beach birds for caméra » de Cunningham. On relie l’histoire de la danse à l’histoire des arts. On pratique l’atelier du regard pour analyser les oeuvres.

2/ Comprendre la composition de la danse, utiliser les fondamentaux dans la création, découvrir les outils de composition de la danse : répétition, accélération, diminution, agrandissement du mouvement etc…

3/ Voir et lire des spectacles : RAF City des Pokemons Crew, Akram Kahn « vertical Road » « jeune ballet français » au Quartz

4/ On organise des spectacles et chorégaphies : pauses dansées, festival « entrendanse » « en confidanse » etc..

Trisha Brown 4e CHAD

Laura Guittard et Margot Le Louer

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