Conseil Départemental : opération « Porte la Flamme Olympique avec le Département »

L’année prochaine, notre pays aura la joie et la fierté d’accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques. Les JO de Paris 2024 seront un grand événement à dimension mondiale.

Le Finistère sera l’un des départements qui verront la flamme olympique traverser son territoire, le 7 juin 2024. Ce sera un de ces événements que l’on connaît une ou deux fois dans sa vie, et qui marquent la mémoire.

Le Département du Finistère a l’ambition d’en faire une grande célébration populaire.

Le Conseil Départemental a décidé de profiter de cet événement pour mettre à l’honneur nos collégiens, en attribuant le rôle privilégié de porteur de la Flamme olympique à deux jeunes Finistériens, nés au plus tard le 6 juin 2009 (le Comité d’organisation des Jeux Olympiques imposant d’avoir 15 ans révolus aux porteurs de la flamme olympique).

Ces deux collégiens seront les porte-parole de tous leurs camarades. Ils seront représentatifs de tous les élèves des collèges du Finistère : un garçon et une fille, un élève de l’enseignement public et un de l’enseignement privé, un élève issu du Nord-Finistère et un du Sud-Finistère.

Ils seront désignés par tirage au sort, qui sera effectué par le Président du Conseil départemental accompagné du Président du Comité Départemental Olympique et Sportif, par la Directrice Académique des Services de l’Éducation Nationale et un membre du Comité d’organisation des Jeux Olympiques.

Le tirage au sort sera réalisé le 27 septembre 2023 parmi tous les volontaires qui auront candidaté en ligne au plus tard le 26 septembre, avant 20 heures, à l’adresse suivante : https://formulaires.e-services.fini...

Flyer flamme olympe-BAT-A5

Cette désignation des deux jeunes porteurs de la Flamme sera l’occasion de diffuser auprès du plus grand nombre les valeurs du sport et de l’olympisme, le goût de l’effort, la persévérance, le respect, l’amitié et l’excellence.

2023_09_courrier_porteur_flamme_parents
20230905 - Règlement du jeu concours pour la sélection des porteurs de la flamme olympique
Affiche flamme olymp-BAT-A3+