4es CHAD : au Spectacle Leçons des Ténébres

Dans le cadre de leurs programmes, de la construction de leur Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle et de leur Parcours du spectateur, les élèves de 4e de la section Classe à Horaires Aménagées Danse ont assisté au spectacle « leçons des Ténèbres » par Betty Tchomanga dans le cadre du festival Dansfabrik.

Les 4es chad et Leçons des ténébres

Un moment de retrouvailles entre l’artiste et les élèves qui avaient déjà travaillé et créé ensemble sur plusieurs ateliers durant leur année de 5e.

DANSONS LA PEUR AVEC BETTY TCHOMANGA (2)

Accompagnés par Cécile Leloup, professeur coordonnateur de la CHAD, les élèves ont découvert dans Leçons de Ténèbres, quatre corps qui se font les porte-voix de récits oubliés ou que l’on a voulu faire disparaître. Ces personnes creusent corps penchés, courbés, jusqu’à déterrer l’invisible. Elles se transforment et se métamorphosent parfois jusqu’à disparaître. Tour à tour, elles défient, témoignent, assistent, protègent, soutiennent et font apparaître des visions. Elles ont des peurs à partager, des images à brouiller, des masques à assembler, des feux à convoquer…Les Leçons de Ténèbres sont originellement un genre musical liturgique du XVIIe siècle qui met en musique Les Lamentations de Jérémie sur la destruction de Jérusalem. Les Leçons de Ténèbres de Betty Tchomanga convoquent des disparus, des ancêtres, des revenants. Elles parlent des ténèbres et depuis les ténèbres, pour explorer nos histoires cachées et enfouies.

DANSONS LA PEUR AUX CAPUCINS (2)

La Classe à Horaires Aménagés Danse a pour objectifs d’élargir les possibilités d’expression et de communication à travers la pratique dansée, de construire une culture artistique et de développer les sens esthétiques et critiques. Elle offre à des élèves motivés par cette activité la possibilité de recevoir, en complémentarité avec leur formation générale scolaire, une formation dans le domaine de la danse dans des conditions leur garantissant les meilleures chances d’épanouissement. Les inscriptions pour la rentrée 2023 sont ouvertes auprès du Collège et du Conservatoire -

· Musique : samedi 25 mars matin au Conservatoire

· Danse : samedi 1er avril matin au Conservatoire site du Bergot