Finale du concours Alkindi

Les 4 lauréats académiques ont passé 2 jours à Paris, accompagnés de Mme Leyer leur professeure de mathématiques qui les a inscrits à ce concours de cryptographie, afin de participer à la finale.

• Ils sont arrivés la veille et ont pu profiter un peu de la capitale. Le lendemain, l’équipe L²×√RG composée de Léo Trehen, Léo Warnet, Robinson Roué et Gaspard Veillard ont foulé le seuil de la prestigieuse Ecole Normale Supérieure pour se pencher pendant 2h sur des sujets de cryptanalyse. Il fallait casser les codes secrets plus vite que leurs concurrents : 19 autres équipes venues de Métropole et d’Outre-mer. Malheureusement ils n’ont pas remporté la finale, les 3 premières places ayant été remportées par des lycéens de la région parisienne.
  • Après un pique-nique dans le jardin de l’école, ils ont assisté à un atelier sur l’histoire de la cryptographie, et en particulier sur les secrets des machines Enigma, machines utilisées par les allemands pendant la seconde guerre mondiale pour coder leurs messages et dont le déchiffrement par les anglais donnèrent aux alliés un avantage certain. Ensuite nos jeunes cryptanalystes ont pris connaissance des utilisations plus actuelles de ce domaine, comme l’utilisation des mathématiques dans le chiffrement de l’information numérique.
  • Pour clore la journée, ils ont été félicités, entre autres, par Marc Mézard directeur de l’ENS, Bernard Emié directeur de la DGSE et Mounir Mahjoubi secrétaire d’Etat chargé du numérique lors de la remise des prix. Outre un diplôme et quelques lots, ils sont conviés à visiter un laboratoire de cryptographie avec un ingénieur-chercheur.
  • Visite de Paris la veille de l’épreuve finale. Ici le musée du Louvre
  • Arrivée à Paris
  • Robinson, Gaspard, Léo et Léo devant l’entrée principale de l’Ecole Normale Supérieure
  • Après l’exposé sur les machines Enigma et l’histoire de la cryptographie