La danse des douns

Atelier de pratique artistique, de la danse pour tous les élèves….

Tous les vendredis midi depuis la rentrée scolaire, a lieu un atelier de pratique artistique. Ce dernier a réuni une quinzaine d’élèves autour d’un projet reliant musique et danse. Plus communément appelée la danse des douns, cette danse mêlant percussions et danse africaine a entrainé nos élèves sur le chemin de l’histoire des femmes sénégalaises….. celles ci très souvent étaient cantonnées aux tâches ménagères tandis que leurs maris faisaient vibrer la peau de leurs djembés….. Afin de répliquer et de s’affirmer, elles décidèrent de créer cette danse qui n’appartient qu’à elles : « la danse des douns », ces percussions ressemblent à des marmites sur lesquelles elles ont tendu une peau de chèvre. Les bâtons qui leurs servaient à faire du feu sont ainsi devenus de véritables liens avec l’instrument…. C’est autour de cette thématique que l’association diadialy est venue enseigner l’histoire des dons et mettre en mouvement tout un groupe motivé. Une pause dansée a permis de mesurer le travail de nos chérubins. Ces derniers sauront à nouveau prendre la scène le 10 Juin au soir lors du festival UNSS Danse à l’Alizé accompagnés de la compagnie Diadialy.

photo 1 1 photo 1 1 photo 2 1 photo 4 photo 5